28 June 2023
Le Catalyseur poursuit son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin
L'entrepreneuriat féminin progresse, mais les défis subsistent. Avec de nouveaux partenariats prometteurs et un programme bien rempli, le Catalyseur de Paris Ouest La Défense (POLD) continue d’œuvrer pour l’entrepreneuriat féminin.
Une belle progression, mais d’importants défis
En 2023, l'entrepreneuriat féminin en France fait face à un paradoxe. Alors que les femmes représentent plus de 50% de la population, elles ne forment que 33,5% du nombre total d'entrepreneurs, selon l’édition 2022 du baromètre Infogreffe. Cela, malgré des progrès substantiels ces dernières années et un écosystème entrepreneurial en constante évolution.
Le chemin vers la parité est semé d'embûches. Les obstacles auxquels les entrepreneures se heurtent sont divers, avec au premier plan, l'accès au financement. Les femmes ont, en effet, plus de difficultés à obtenir des prêts bancaires ou des investissements pour leurs entreprises. Elles sont moins nombreuses que les hommes à mener des levées de fonds et les sommes collectées sont moindres, notamment en raison de préjugés tenaces, d'un manque de confiance en elles et d’un syndrome de l’imposteur persistant.
Autre défi à surmonter : la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, dans un contexte où les femmes assument encore la majorité des tâches domestiques ou la gestion des enfants. Mais c’est aussi ce qui les pousse souvent à vouloir se créer leur propre emploi afin d’acquérir une véritable indépendance financière. De plus, même si les choses évoluent de manière lente, mais positive, il existe encore aujourd’hui un déficit de modèles de réussite féminins dans l'entrepreneuriat. Ou du moins un manque de visibilité de celles qui ont réussi à s’imposer. Sans représentation suffisante, il devient difficile pour les femmes de s'imaginer en tant qu'entrepreneures prospères. Des phénomènes qui ne sont pas nouveaux et qui aboutissent au développement de nombreux réseaux d’affaires, d’entraide ou de mentorat ces dernièresannées. Ces réseaux sont devenus essentiels pour obtenir des conseils, partager des expériences, établir des connexions et tout simplement donner confiance.
Un nouveau partenaire
Le territoire de Paris Ouest la Défense, notamment via son Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, a entamé, il y a déjà de nombreux mois, un travail en faveur de l’entrepreneuriat féminin et des synergies entre acteurs publics et privés. Pour enrichir son écosystème et proposer une offre d’accompagnement toujours plus complète, le Catalyseur noue régulièrement de nouveaux partenariats avec les acteurs les plus compétents sur les grands enjeux entrepreneuriaux. Parmi les derniers, celui mis en place il y a quelques mois avec Social Builder.
Cette association, créée en 2011 par Emmanuel Larroque, œuvre pour l'inclusion des femmes dans les métiers du numérique. « À ce jour, seuls 27,9 % de femmes sont employées dans le métier du numérique alors qu’il s’agit d’une filière en forte croissance et en difficulté de recrutement. Social Builder a donc créé des parcours pour assurer l'inclusion des femmes » dans ce milieu, explique Karine Gavard, responsable de projet partenariat sourcing.
Pour permettre une première orientation et la découverte du numérique l’association met à disposition 40 fiches métiers du numérique. Une mine d’or d’informations pour les femmes en quête de formation ou de reconversion.
Social Builder organise également plusieurs fois par an le forum « Osez la Tech », une journée gratuite dédiée aux femmes pour découvrir tous les métiers du numérique. L'association offre aussi un programme d'exploration numérique de trois semaines pour en découvrir ses métiers, ainsi que des ateliers RH comme la création de CV ou la préparation à un entretien. En complément, Social Builder propose des formations pour se spécialiser dans des métiers tels que data analyste ou web développeur...
Mais l'accompagnement va au-delà de la formation. Un système de mentorat est en place pour aider les femmes à surmonter leurs défis. « Le pôle mentorat essaye toujours de trouver le meilleur mentor en fonction des problématiques de la femme qu'on accompagne », explique Karine Gavard. La formation et l'accompagnement sont 100% gratuits. « La seule condition, c'est d'être inscrite à Pôle Emploi. Il n'y a pas de prérequis d'âge, ni de diplôme », ajoute-t-elle.
Social Builder n'est pas seulement centré sur l'emploi, mais aussi sur l'entrepreneuriat. Le programme de formation SUNS vise ainsi à accompagner pendant 3 mois les créatrices de projets pour générer un revenu rapidement et exploiter au mieux le digital. « L'objectif c'est vraiment d'apporter une autonomie financière grâce au digital et de les sensibiliser à l'entrepreneuriat. Mais aussi comment digitaliser son projet, comment apprendre à réseauter, comment augmenter sa clientèle via les réseaux sociaux, apprendre à créer un plan de communication pour développer sa marque et sa notoriété en ligne, apprendre à créer un site Internet... », détaille Karine Gavard.
En 2022, Social Builder a accompagné 304 femmes dans le programme SUNS et un total de 7 150 femmes sur tous ses programmes. Ces chiffres témoignent de l'impact de l'association dans la lutte pour l'égalité de genre dans le domaine du numérique. Mais le travail ne s'arrête pas là. En maillant le territoire et en établissant des partenariats, comme avec le Catalyseur de Paris Ouest la Défense, Social Builder espère ouvrir les portes de l’entrepreneuriat et de la Tech à encore plus de femmes.
Les rendez-vous de l’entrepreneuriat féminin à ne pas manquer
Tout au long de l’année des événements consacrés à l'entrepreneuriat féminin sont portés par le territoire de Paris Ouest la Défense et ses partenaires. Ces rendez-vous sont l'occasion de rencontrer, d'échanger et de mailler ses réseaux, tout en constituant une opportunité de promouvoir les porteuses de projet dans un environnement plus inclusif et équitable.
- 20 septembre de 9h à 18h - 4e édition de la journée de l’entrepreneuriat féminin du 92.
Un événement en présence de tous les partenaires du Catalyseur qui jouent un rôle central dans le soutien des TPE/PME, le dynamisme, l’attractivité économique et l'implantation pérenne des entreprises portées par des femmes sur le territoire de POLD : BNP Paribas et son programme ConnectHers, Empow'Her, Orange pour son initiative FemmesEntrepreneuses, Social Builder, Erell Tassin, Région IDF, Sista, Wilco…
Au programme notamment des tables rondes, des ateliers interactifs et un forum sur des thématiques diverses comme l'accès aux financements, le développement de réseaux professionnels et l’accélération de la croissance des entreprises.
- 14 novembre - Prix de l’entrepreneuriat féminin - Ville de Suresnes
- 23 novembre - Meet’Her n°4 : le rendez-vous des cheffes d’entreprises