planecircle redsquare dotsquare dot whitecircle bluewave

20 February 2023

Comment le développement personnel peut-il accompagner les entrepreneurs ?

square dotimage

Pour ce mois de février, le Catalyseur de POLD (Paris Ouest la Défense) a décidé de proposer un programme tout particulier à quelques startups qu’il accompagne déjà. Un bootcamp Moov’Mind, en collaboration avec Casafit, de 6 semaines qui se concentre sur le développement personnel. Une thématique trop sous-estimée par les porteurs de projets alors que certains exercices peuvent être d’une grande aide pour gérer et faire grandir sa jeune entreprise.

Pourquoi s’intéresser au développement personnel ?

Le développement personnel est un ensemble de pratiques très diverses qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie et la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Il s’agit donc de tendre vers plus d’épanouissement et d’équilibre aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Et c’est là où l’entrepreneur peut y trouver un intérêt particulier ! En effet, lorsqu’on lance sa startup, les notions de professionnel et de personnel ont tendance à se mélanger. En travaillant pour son compte, on ne lésine pas sur les horaires et cela peut prendre beaucoup de place. Comme l’explique Marie Ronceray, coach professionnelle, fondatrice du cabinet de coaching Casafit et créatrice de la méthode Moov’Mind, « le pro qui empiète sur le perso chez l'entrepreneur, c'est une condition sine qua non. Quand on est porteur de projet, quand on a sa boite, on ne déconnecte jamais. On va rencontrer des amis, on va leur parler de son travail, en week-end, on finit des dossiers parce que c'est important pour nous ».

L’entrepreneuriat est souvent un projet personnel très fort avec un investissement colossal, mais aussi une démarche où l’on doit jongler avec la solitude des débuts, l’arrivée de nouveaux partenaires, une bonne dose de stress quotidien et une charge mentale très importante. Pour Marie Ronceray, « cette fatigue mentale en continu peut être un obstacle et une raison pour laquelle on est moins efficace et on avance moins ». D’où l’intérêt de savoir prendre des pauses et du recul pour se poser les bonnes questions et notamment avoir une vision claire de ce que l’on souhaite et des objectifs précis pour l’avenir. Un travail sur soi aura fatalement des répercussions sur la manière dont on gère son entreprise. Mieux se connaître c’est aussi apprendre à gérer ses émotions et anticiper ses réactions, ce qui permettra d’améliorer ses relations avec les clients et ses résultats, mais aussi de fluidifier la communication ou de faciliter le fait de déléguer certaines tâches. Selon la philosophie Moov’Mind, « porter seul un projet n'empêche pas de savoir s'entourer et de savoir utiliser tous les outils et toutes les opportunités qui se présentent pour avancer. Et le coaching a cette capacité de faire bouger ».

 

Un programme sur mesure

Face à ces difficultés et à la solitude que peuvent connaître les entrepreneurs, le Catalyseur de POLD a donc choisi de placer le mois de février sous le signe du développement personnel grâce à l’accompagnement sous forme de bootcamp proposé par Casafit. « Le fait d'être encadré dans un bootcamp et de se laisser guider, permet aux porteurs de projet de déposer leur charge mentale. Ils vont pouvoir se ré-énergiser, re-clarifier et repartir avec des idées plus claires », explique la créatrice du coaching. Au programme de ces 6 semaines : le rêve et la capacité à se projeter ; se connaître et affirmer ses convictions ; clarifier et structurer ses priorités au service de son accomplissement ; cultiver sa force positive ; trouver ses alliés ; et enfin une session de bilan et d’ancrage pour la suite. Le tout à la lumière d’un fil conducteur : l'énergie et le dynamisme du corps. Une suite d’ateliers pensés pour coller aux préoccupations des porteurs de projet. « La problématique principale qu'on retrouve chez l'entrepreneur, c'est le fait d'être seul, de ne pas être régulièrement challengé sur ses objectifs, de se retrouver quotidiennement au four et au moulin. La tête dans la vision et les mains dans le cambouis », précise Marie Ronceray. L’idée est donc de proposer une sorte de « tunnel où ils sont cadrés, un peu comme si j'étais leur patron et qu’ils me rendaient des comptes », explique la coach professionnelle, toujours dans l’idée d’une mise en action de leurs objectifs.

La force du bootcamp Moov’Mind c’est aussi le travail en groupe. Pour cette session, 7 porteurs de projets participent. L’occasion pour chacun de partager ses aspirations, ses doutes et ses difficultés, mais aussi de trouver de véritables alliés pour la suite et de se sentir soutenu. Même si chacun en est à une étape différente de son projet, « ils rencontrent les mêmes barrières, les mêmes obstacles. Et quelque part, le fait de l'entendre de quelqu'un qu'on commence à connaître, ça a plus d'impact. Le fait de transmettre ce qu'on vit, c'est aussi une façon pour les participants de l'ancrer, de mieux le comprendre », insiste Marie Ronceray. Après la moitié du parcours, des liens se sont déjà tissés entre les participants et certains ont déjà pu s’entraider dans leurs projets. Véritable création d’un écosystème au sein même de l’écosystème du Catalyseur de POLD. Pour la fondatrice de Casafit, « le développement personnel est une façon d'avoir, par moment, quelqu'un à ses côtés, d'avoir quelqu'un derrière qui nous pousse, qui nous inspire et qui nous montre le chemin pour ne plus se sentir seul ».

Autres actualités

ETICS : L’innovation Circulaire et Solidaire au cœur de POLD

Un Catalyseur Santé pour booster l’innovation et l’excellence sur POLD