planecircle redsquare dotsquare dot whitecircle bluewave

31 October 2022

Les expérimentations du territoire POLD : Le kiosque culture de PICNIC à la rencontre de la population de Rueil-Malmaison

square dotimage

Mettre en relation les communes de POLD (Paris Ouest La Défense) et les entrepreneurs, voilà l’une des missions du Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Une mission qui se concrétise très régulièrement par des expérimentations sur les villes du territoire. L’occasion d’allier les ambitions des municipalités aux idées des porteurs de projet. À Rueil-Malmaison c’est autour de la proximité, de l’information et de la culture qu’une expérimentation est menée en ce moment avec la strartup PICNIC.

Culture de proximité

Au départ, la volonté était d'aller à la rencontre de différents publics de Rueil pour pouvoir partager au mieux l’offre culturelle de la municipalité. Alors que les établissements culturels sont principalement situés dans le centre-ville, l’objectif était d’atteindre la population éloignée géographiquement, mais aussi tous ceux qui, pour des raisons sociales ou pratiques, n’étaient pas touchés par les actions proposées par la mairie. Devant ce projet ambitieux, c’est tout naturellement que le Catalyseur a fait le lien avec PICNIC, lauréat 2020 du Prix de l’innovation organisé par Paris Ouest La Défense. PICNIC a ainsi pu être mis en relation avec des experts, des acteurs de l’écosystème du Catalyseur de POLD et bénéficier d’une expérimentation sur une ville du territoire. La startup, née il y a 4 ans, construit en Île-de-France des « Kiosques innovants, clé en main, mobiles, écoresponsables et crée de la proximité avec les citoyens »comme l’explique Raphaël Brochard l’un des co-fondateurs. « Destinés à tous types d’usages extérieurs ou intérieurs, les PICNICs permettent aux exploitants de limiter les ressources employées et de gagner du temps grâce à une logistique simplifiée », précise la startup. 

 

Un kiosque sur mesure

Une proposition qui colle parfaitement avec le projet de kiosque culture de Rueil. Après quelques aménagements pour remplir le cahier des charges de la ville, l’expérimentation a pu débuter à la fin de l’hiver dernier. Comme l’explique Florence Joterat Jacquier, cheffe du service action culturelle de la ville, l’aménagement est optimal : « un grand écran, une tablette et la possibilité de connecter un ordinateur, afin de pouvoir montrer à l'ensemble du public toutes les offres culturelles de la ville ». Le kiosque apporte aussi de la convivialité avec sa petite table sur le côté et la possibilité de proposer un café « de façon à rester plus longuement avec certains publics qui ont besoin d’une explication plus importante ». Un outil autonome et mobile permettant au pôle culture de se rapprocher des rueillois et de promouvoir la programmation des évènements de la ville. 

 

Une expérimentation enrichissante 

L’avantage de ce kiosque, dont l’installation ne prend qu’une dizaine de minutes, c’est justement sa mobilité. Il a déjà pu être testé dans différents évènements organisés par la ville : « des évènements sportifs, jeunesses,à caractère social, autour de l'emploi, des inaugurations de quartiers, ou encore le forum des associations », détaille la responsable. Après quelques mois seulement, l’expérimentation a permis à la commune de faire évoluer son approche du public dans le cadre de sa politique culturelle. Si le kiosque fourni par PICNIC remplit bien tous ses objectifs, la municipalité reconnait qu’approcher la population n’est pas toujours facile : « Ons'est rendu compte assez vite qu'il fallait qu'on propose des animations autour de notre venue. Faire gagner des places de cinéma, proposer un petit concert… Trouver des accroches pour amener les gens à nous et leur faire découvrir l'offre », signale Florence Joterat Jacquier.

 

Un accompagnement adapté

Et justement parce que cette mission d’approche n’est pas si aisée, l’un des premiers conseils fournis par le Catalyseur au service culture de Rueil-Malmaison était de suivre une formation en street-marketing. Un accompagnement qui ne s’arrête pas là. Au-delà du lien de départ et de l’aide à la présentation du projet, le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat a aussi participé à l’élaboration des conditions du partenariat : une expérimentation d’un an au bout de laquelle la ville pourra décider d’acheter le kiosque. Raphaël Brochard explique que son entreprise avait déjà travaillé avec des villes ou des agglomérations, mais qu’il s’agissait toujours d’usages à court terme avec des locations à la journée comme point d’accueil, point d’information ou point d’animation. Grâce à l’accompagnement du Catalyseur de POLD et à « l'expérimentation sur la ville de Rueil-Malmaison, PICNIC a pu développer son offre de location longue durée, proposer des usages sur le long terme, de mairies mobiles, d’aménagements urbains, de services de proximité́ et s’adapter davantage à la demande des territoires ». 

 

Une mission de service public

À la suite de ce nouveau type de déploiement, d’autres villes semblent déjà intéressées par le dispositif. Une nouvelle vitrine pour la startup et une action vertueuse pour la municipalité comme le souligne la cheffe du service action culturelle de Rueil : « Il est très intéressant dans le cadre de notre projet d'aider une startup. Nous sommes aussi dans notre mission de service public d'accompagner des jeunes, dynamiques et ouverts. C’est vraiment une expérience extrêmement intéressante qui pourra ouvrir la porte à d'autres collectivités sur le territoire du POLD, mais aussi ailleurs ». 

 

 

POLD et le Catalyseur accompagnent également d’autres communes du territoire dans des expérimentations autour du travail nomade avec Kabin à Levallois-Perret et de la végétalisation urbaine avec Vertuo à Courbevoie

 

 

 

 

Autres actualités