planecircle redsquare dotsquare dot whitecircle bluewave

22 November 2023

28 novembre : journée de l’économie circulaire et de la transition alimentaire

square dotimage

À l’occasion de la journée de l’économie circulaire et de la transition alimentaire, POLD (Paris Ouest la Défense) organise un après-midi d’échange et de réflexion le mardi 28 novembre. Après la Learning Expedition au Château de Nanterre en septembre, cette rencontre qui réunira les acteurs de l’agroalimentaire s’inscrit dans la démarche du territoire autour des défis de la transition alimentaire. 

La journée de l’économie circulaire et de la transition alimentaire à Workstation 

C’est dans les bâtiments Workstation à Courbevoie qu’auront lieu les échanges de cette journée autour des défis alimentaires contemporains. Co-organisée par POLD, l’État et la région Île-de-France (IDF) et en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (ESS) d’IDF dans le cadre des actions de soutien à l’emploi et à l’économie locale, l’après-midi sera rythmée par des rencontres entre les acteurs de l’innovation pour l’industrie agroalimentaire. Les participants seront invités à discuter lors d’une table ronde des stratégies, des outils et des grands projets de développement en matière de transition alimentaire à POLD. À l'issue de ces échanges, une séance de networking sera organisée entre les structures de l’ESS, les startups de l’alimentation durable ainsi que les collectivités et les grandes entreprises présentes à l’évènement.

 

Agroalimentaire : une industrie qui fait face à de nombreux défis 

« L’augmentation des méthodes de production actuelles pour nourrir une population mondiale de près de 10 milliards de personnes d’ici 2050 nécessiterait les ressources de trois planètes Terre », selon l’étude « La révolution alimentaire, la soif d’innovation. La faim de changement » réalisée par la société Ayming Institute, un groupe international de conseil en performance. Ce rapport sur les enjeux de la transition de l’économie alimentaire et les projections pour l’industrie offre un éclairage sur l’importance de l’innovation et des nouvelles technologies. À travers le baromètre de « consommation et de perception des produits biologiques en France » utilisé dans l’étude, Ayming Institute relevait plusieurs enjeux. Entre de mauvaises habitudes de consommation, un système alimentaire mondial considéré comme défaillant et le changement climatique qui impacte massivement l’agriculture, cette « révolution alimentaire » est contrainte de s’accélérer. Toujours d’après ces données, les défis résident particulièrement dans la révision des modes de consommation, la traçabilité des produits et l’investissement dans la transition écologique. Ce dernier défi consiste notamment à « passer de l’utilisation massive des combustibles fossiles aux sources d’énergies renouvelables et sans carbone, telles que le solaire, l’éolien et la géothermie ». Un changement qui constitue un processus nécessaire d’après une autre étude récente du groupe de conseil (« Vers l’industrie bas carbone : stratégie nationale et financements publics », juillet 2023). L’objectif d’une transition écologique globale va de pair avec la révolution alimentaire, en particulier à travers une transformation des habitudes de consommations et de gestions des déchets. Concrètement, il s’agit par exemple de privilégier les aliments de saisons cultivés localement, mais aussi de réduire le gaspillage et les emballages non recyclables. 

 

L’alimentation durable : des ambitions aux initiatives 

Face à ces défis, les acteurs de l’industrie agroalimentaire s’associent donc pour proposer des solutions durables et mener la transition alimentaire. L’enjeu autour de l’alimentation durable à l’échelle mondiale apparaît alors majeur et nécessite une révolution de l’économie alimentaire et de son système global. Dans son étude de 2022 sur la révolution alimentaire, Ayming Institute évoquait déjà plusieurs solutions pouvant répondre aux principaux enjeux de cette industrie. L’avancée de l’agriculture biologique et de l’économie bleue, qui englobe les activités liées aux écosystèmes maritimes, la croissance du végétal pour compenser le marché de la viande ou encore l’augmentation de la consommation d’insectes, constituent des thématiques très étudiées par les acteurs de l’économie circulaire et du secteur agroalimentaire depuis déjà plusieurs années. Ecofrugal, entreprise présente lors de cette journée de rencontre, organise des ateliers de réflexion autour de l’alimentation, du zéro déchet, de l’eau ou encore de la sobriété énergétique pour ainsi trouver des solutions concrètes en matière de transition écologique. 

 

Le 28 novembre, la rencontre organisée par POLD s’inscrit ainsi dans l’optique d’une réflexion autour des nombreux défis liés de près ou de loin à la transition alimentaire. Les discussions s’orienteront vers les plans de développement et les dispositifs d’aide à la disposition des collectivités et des entreprises pour développer l’alimentation durable POLD. Mais l'objectif sera également de mettre en avant les initiatives telles que l’agriculture urbaine, la lutte contre le gaspillage ou encore les différentes techniques de gestion des biodéchets. Ce 28 novembre, les grandes entreprises et les collectivités auront aussi l’occasion de découvrir des solutions concrètes à travers les services proposés par des startups et des acteurs de l’Économie sociale et solidaire présents sur le territoire. 

 

Pour participer à la journée de l’économie circulaire et de la transition alimentaire, rendez-vous ici.

Autres actualités

ETICS : L’innovation Circulaire et Solidaire au cœur de POLD

Un Catalyseur Santé pour booster l’innovation et l’excellence sur POLD