planecircle redsquare dotsquare dot whitecircle bluewave

01 March 2023

L’ambition de POLD pour une ville durable

square dotimage

La construction de la cité de demain est une préoccupation d’aujourd’hui. À l’heure des enjeux d’économies d’énergie, de végétalisation de l’espace public, d’adaptabilité des agglomérations ou de développement d’entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), le développement durable est partout. Alors quoi de mieux que le prix de l’innovation de POLD (Paris Ouest La Défense) pour imaginer la ville durable du futur et la transformation à venir du territoire ?

Ville durable, qu’est-ce que cela veut dire ?

La notion de développement durable existe depuis les années 80 et est définie par les Nations Unies comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Elle regroupe trois piliers : l’économie, l’écologie et le social. Le but : proposer un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ou durable. Appliqués à la ville, il s’agit donc de stimuler et favoriser l’économie locale, d’améliorer la qualité de vie des citadins selon leurs particularités et leur diversité, mais aussi de veiller à une meilleure façon de vivre ensemble. Le tout en limitant au maximum les impacts de l’urbain sur la nature. 

Ce vaste chantier passe par un travail sur l’accessibilité, la sécurité et la santé des habitants ou encore l’essor de l’emploi local et des services de proximité. Enfin, il est aussi question de proposer une ville moins énergivore, plus adaptée aux changements climatiques et plus respectueuse de l’environnement. Une transformation en profondeur qui peut se concrétiser par de très nombreux projets différents : la végétalisation des façades et des rues pour rafraichir l’air, soigner la biodiversité et embellir la ville ; le choix de mobilier urbain d’un nouveau genre, en matériaux recyclés notamment ; ou encore une réflexion sur la consommation électrique. De nombreuses villes expérimentent par exemple des éclairages publics d’un nouveau genre, alimentés grâce à des panneaux solaires ou des mécanismes de bioluminescence naturelle. 

L’évolution vers une ville durable recouvre finalement des possibilités infinies de créations et d’innovations pour améliorer le quotidien des citadins. Pour effectuer cette transformation des territoires, tous les acteurs peuvent être mis à contribution, des institutions, aux entreprises, en passant par les associations, les startups et tout simplement les citoyens.

 

Quand le territoire POLD s’engage pour la ville de demain

Pour faire face aux défis de l’évolution de la société et de la ville durable, mais surtout être le moteur de ces transitions à venir, POLD organise un prix de l’innovation. En 2023, pour sa 4e édition, Paris Ouest La Défense poursuit toujours le même objectif : connecter, faciliter et diffuser l’innovation sur le territoire, mais aussi donner les clés de réussite aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Avec trois catégories (Impact, ville durable et collaborations territoriales) et 6 distinctions différentes, le but de l’événement est de mettre en avant les initiatives positives qui apportent des solutions concrètes aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ou qui accompagnent la transformation numérique de la ville de demain.

Dans la section « ville durable », 2 prix seront remis à des projets centrés sur la « ville mobile », pour une solution privilégiant des mobilités douces, partagées, et/ou inclusives ; et sur la « ville frugale », pour une innovation visant à limiter les ressources consommées pour la fabrique de la ville. Les lauréats pourront bénéficier d’un accompagnement pour une expérimentation avec une collectivité, l’organisation d’une journée de mise en relation personnalisée selon ses besoins, 1 000 € et la parution d’un article dans la presse spécialisée. La participation au prix offre également l’occasion de rencontrer les acteurs de l’écosystème local et, pourquoi pas, de créer des synergies et de futures collaborations.

 

D’anciens lauréats expérimentent leurs solutions sur le territoire

Grâce au prix de l’innovation, plusieurs startups ont entamé des processus d’expérimentations dans les villes du territoire. Des expérimentations qui entrent dans le cadre d’une ville plus durable, aussi bien d’un point de vue environnemental, que social. C’est le cas pour PICNIC qui propose des kiosques innovants, mobiles et écoresponsables afin de capter les flux, d’améliorer la visibilité et la performance commerciale de ses clients.Cette idée collait avec les besoins de la ville de Rueil-Malmaison qui cherchait un moyen de déployer plus efficacement sa politique culturelle. Primée en 2021, la startup a pu bénéficier du large réseau de l’écosystème du Catalyseur pour cette mise en relation avec Rueil-Malmaison. Avec le kiosque PICNIC, la mairie peut désormais présenter son offre culture à la population éloignée du centre-ville, mais aussi à tous ceux qui, pour des raisons sociales ou pratiques, n’étaient pas touchés par les anciennes actions. 

Du côté des préoccupations écologiques, d’autres expérimentations sont en cours dans les communes de Paris Ouest La Défense, comme Vertuo, lauréat du prix « ville frugale » lors de la 3e édition du prix de l’innovation. L’entreprise propose des solutions de revalorisation des eaux pluviales et végétalise de manière pérenne, économe et circulaire les espaces au cœur des villes. Un retour de la nature en ville peu énergivore qui permet aussi la création d’îlots de fraicheur, essentiels durant les périodes de canicules que la région connait de plus en plus souvent. Après son prix, Vertuo a pu déployer une estrade végétalisée de 250 m2 au pied de la Grande Arche de la Défense et a débuté, il y a quelques mois, une expérimentation à Courbevoie. D’autres projets pourraient voir le jour sur le territoire POLD pour 2023 à La Garenne-Colombes et Suresnes.

 

Si vous êtes porteur de projet et que vous souhaitez présenter votre solution, les dossiers de candidature sont à déposer avant le 17 mars. Les sessions de pitch des finalistes se tiendront en avril et la cérémonie de remise des prix en juin prochain.

Autres actualités