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30 July 2024

PROJET VUES

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Face aux transformations numériques et aux défis écologiques, l’Université Paris Nanterre a mené pour le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire de Paris Ouest La Défense une étude sur les métiers et formations du numérique responsable. Celle-ci montre que ce domaine émerge, avec des compétences transversales davantage liées à une culture qu'à des savoir-faire techniques. Les formations restent rares et dispersées. L'étude propose un référentiel de compétences et annonce un projet complémentaire financé par l’ADEME pour approfondir l'analyse.

Contexte

Face à un double bouleversement résultant d’une part de l’apparition de nouvelles pratiques professionnelles liées au numérique et d’autre part de la crise socio-environnementale liée au changement climatique, le « numérique responsable » s’est progressivement imposé comme cadre de pensée et d’action pour faire converger transition numérique et transition écologique.

Partant de ce constat, l’Université Paris Nanterre a mené une étude commanditée par le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire de Paris Ouest La Défense, afin de comprendre l’évolution des métiers et compétences dans un contexte où les organisations rencontrent des difficultés de recrutement croissantes.

Objectifs

Cette étude s’inscrit dans un programme visant plus largement à : 

  • Analyser les besoins des entreprises dans le domaine du numérique responsable en identifiant notamment les métiers et les compétences associés à ce domaine, mais aussi en déterminant la place des acteurs en charge de ce domaine dans l’organigramme des organisations ;
  • Valoriser l’offre de formation du territoire en identifiant celles qui traitent spécifiquement du numérique responsable et, plus largement, celles qui proposent une réflexion croisée sur les enjeux écologiques et numériques ;
  • Adapter les formations aux besoins des entreprises en proposant, à partir d’une étude du champ professionnel et de l’offre de formation sur le numérique responsable, un référentiel de compétences en lien avec les métiers du numérique responsable.

Méthodologie

L’étude s’organise autour de deux volets. Le premier, intitulé « métiers et compétences », analyse les transformations du marché du travail. Le second, intitulé « formations » se penche sur l’évolution des filières dans l’enseignement supérieur. 

Pour chacun de ces volets, une étude de données disponibles et de la littérature grise a été réalisée pour mieux comprendre le fonctionnement des secteurs analysés. L’étude a été complétée par 15 entretiens qui ont été menés avec des professionnels et 8 entretiens qui ont été menés avec des responsables de formation pour comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Résultats

1 - Volet « métiers et compétences » : des métiers variés, des compétences transversales

L’étude réalisée a permis d’identifier plus de 9000 offres d’emploi, dont 63 portant spécifiquement sur le numérique responsable. Ce repérage combiné aux entretiens menés a permis de formuler deux constats :

  • Les métiers liés au numérique responsable se répartissent en deux catégories : des nouveaux métiers apparus récemment, et des métiers qui voient leurs contours transformés pour intégrer les enjeux de la sobriété numérique. 
  • Les compétences du numérique responsable sont transversales et réparties sur différents postes et différents métiers, y compris ceux qui ne lui sont pas explicitement reliés. Les entretiens ont notamment permis de mettre en lumière des métiers qui participent au numérique responsable sans que cela ne soit perceptible au premier abord. 

2 - Volet « formations » : le numérique responsable, un domaine émergent

L’étude réalisée a permis d’identifier 18 formations mentionnant explicitement le numérique responsable en France et 11 à l’international, dont 8 en Europe. Ces formations, dispensées principalement en vue d’obtenir un diplôme équivalent à un niveau Bac+5, se répartissent en trois grandes catégories : des formations en management, des formations en informatique et des formations en sciences de l’ingénieur.

Les entretiens menés avec des responsables de formation ont permis d’affiner notre analyse et de repérer finalement deux grandes tendances : 

  • Les enseignements liés au numérique responsable sont généralement isolés dans les maquettes des formations, et celles qui lui sont exclusivement dédiées sont encore rares. 
  • Le contenu des cours consacrés au numérique responsable est pour le moment hétérogène : bien que des grandes thématiques (approche critique du numérique, évaluation des impacts environnementaux du numérique) servent de dénominateur commun, il existe des variations importantes y compris pour des formations similaires. 
     

3 - Les compétences du numérique responsable : une culture plutôt qu’un savoir-faire

À la lumière de ces deux études, il apparaît que le socle de compétences du numérique responsable soit encore mouvant, et qu’il faille mettre ce constat en lien avec la définition du numérique responsable, dont les contours ne sont pas encore tout à fait stabilisés. 

Ainsi, les compétences du numérique responsable s’organisent plutôt autour du développement d’une culture permettant de faire le lien entre environnement, numérique et objectifs stratégiques que d’un ensemble de savoirs-faires spécifiques. Bien que des compétences liées au green coding ou à l’éco-conception soient nécessaires pour des postes en informatique, le relevé effectué par type de poste ou par formation montre qu’elles cohabitent avec un ensemble de compétences beaucoup plus générales et liées tant à la connaissance de la réglementation sur le sujet qu’aux capacités à participer à un projet.

Perspectives

Afin d’affiner la compréhension du champ professionnel du numérique responsable et des formations qui lui sont liées, une étude plus large, portant notamment sur les dynamiques de transformation de ces deux sphères, est nécessaire. Le projet « Reconfigurations du numérique pour la transition écologique : métiers et compétences », financé par l’ADEME, porté par le Dicen-IdF et dont le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat du territoire de Paris Ouest La Défense est partenaire, devra permettre de déterminer comment monde professionnel et enseignement supérieur reconfigurent leur activité pour y intégrer les enjeux spécifiques du numérique responsable et de la sobriété numérique.

Exemples de métiers et de compétences liés au numérique responsable

Une image contenant texte, capture d’écran, diagramme, Police

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